IMG_1867.JPG

Découvrez les Highlands du Knoydart

L'aventure à l'état pur dans les espaces sauvages d'Écosse

level.png

DIFFICILE

waypoint_edited.png

HIGHLANDS

time_edited_edited.png

5 JOURS

groupe.png

4-8 PERS.

euro_edited.png

700€ (forfait)

L'idée de départ

 

Péninsule du Knoydart

De toute la Grande-Bretagne, l'Écosse et ses Highlands sont sans doute possible la région la plus aventureuse. Et de toutes les régions d’Écosse, la péninsule du Knoydart est l'une des plus isolées. Et quand on parle de l’Écosse, c'est peu dire! En 2013, cet endroit très particulier a été désigné par - entre autres - CNN comme l'un des 10 derniers espaces sauvages. Les Écossais eux-mêmes considèrent la péninsule comme un véritable joyau dont la beauté n'a d'égal que le défi physique et mental à relever. Pour ceux et celles pour qui le froid et la brume ne gâchent pas le plaisir d'être dans une Nature vierge.

 

A partir du moment où nous entrons dans Knoydart, depuis le pont de Glenfinnan (rendu célèbre par Harry Potter), la prochaine prise électrique se trouve à quatre jours de marche: dans le petit port d'Inverie, uniquement accessible par bâteau, et que nous allons donc rejoindre par la terre ferme sans jamais rencontrer une seule route. A l'arrivée, le 'pub 'le plus reculé du Royaume-Uni' nous attend !

 

La philosophie du voyage dans le Knoydart

Au cours de ce voyage, vous aurez si vous le souhaitez la possibilité d'approfondir vos connaissances en matière d'orientation, de lecture d'itinéraire et de déplacement et de sécurité en terrain difficile, de météorologie, et bien sûr de géologie (le nord de l'Écosse est une mine d'or, au sens figuré quand même!). Il est fort possible que nous ayons à traverser des rivières, et les techniques de corde appropriées pourront être approfondies à l'occasion.

J'essaie toujours de rassembler des participant.e.s ayant plus ou moins les mêmes objectifs et avec un état d'esprit compatible. Donc les intéressé.e.s peuvent s'attendre à un petit entretien au téléphone de ma part avant de rendre leur participation définitive.

La traversée de la péninsule du Knoydart est une destination 'Out of Reach' par excellence. Pas de Wifi, pas de réseau.

 

However ...

Il s'agit tout d'abord de profiter d'un environnement sauvage unique. Le prix à payer est la nécessité d'emporter avec soi tout ce qui nous sera nécessaire pour 4 jours, ce qui signifie un sac de 16-17kg à porter 5-6 heures par jour, et ce par tous les temps. Un voyage à Knoydart ne vous laissera pas indifférent, et je m'emploie à insérer dans le programme des moments contemplatifs, ainsi que des moments pour vous parler du voyage dans la pierre puisque l’orogenèse calédonienne a produit entre autres les granites les plus anciens d'Europe. Mais nous parlerons aussi de cette culture celte qui connaît tant de succès, et en particulier du sombre passé sanglant de la péninsule de Knoydart..

[voir Arpentages: Éthique]

mountains_ruins_structure_scotland_42448

La randonnée

 

1er jour

La première journée de marche nous amène d'abord sur un premier sommet, le Sgurr Thuim (pour la prononciation des noms gaéliques, voir en bas de page), à partir duquel nous longeons la longue arête ouest qui nous permet d'admirer – en fonction de la météo – la forêt de Glen Pean et les différents 'lochs' alentour, lovés entre les montagne des Highlands. La mer sera alors également visible, avec au loin l'île de Skye. La descente à travers un paysage désolé de landes nous amène au Loch Morar où nous chercherons notre abri dans le Oban bothy.

 
IMG_1909.JPG
 

Olivier Bello

“Accompagnateur en montagne, et fervent adhérent à Mountain Wilderness France ”

Diplômé Master «Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision, Environnement : Diagnostic et Dynamiques Environnementales» de l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble

Budget et dates

La prise en charge du groupe se fait à l'aéroport de Glasgow. De là, nous prenons le bus pour Fort William et ensuite pour Glenfinnan. Encadrement forfait: €700,- p.p. à partir de 6 participants minimum. Ce prix comprend tous les frais de transport sur place (bus, bâteau), l'hébergement à Inverie le dernier soir, ainsi que les repas du matin et du soir (sachets lyophilisés cuisinés en Vendée, une merveille de rapport qualité/poids!), et le carburant pour les popottes.

 

Non inclus: billet d'avion, repas de midi et encas, repas du dernier soir à Inverie et boissons consommées à l'arrivée...

ARPENTAGES dispose de la couverte mondiale Tour Opérateur, et peut donc, si vous le désirer, prendre en charge la réservation de vos billets d'avion, de bateau ou de train ainsi que les réservations d'hôtel si cela s'avère nécessaire. N'hésitez donc pas à me contacter pour de plus amples informations.

Dates pour 2022: départ de fin mars à la mi-avril. Dates à confirmer début 2022.

 
 

Ressources sur le Web

La péninsule de Knoydart fait partie du Scottisch Natural Heritage. L'Ecosse s'est en effet dotée d'un instrument de veille pour ses espaces sauvages, un projet unique en Europe.. Pour en savoir plus...

 

Pour ceux et celles qui connaissent, l'idée est de profiter au maximum des 'bothies' Oban et Soulies), voir ici le site du MBA: Mountain Bothies Association.

 

Les féru.e.s de GPS pourront télécharger ici des cartes digitales du Royaume-Uni (donc entre autres de l'Ecosse).

 

Histoire de vous convaincre que le mois d'Avril est le plus favorable à notre expé, vous pouvez consulter ce site avec les statistiques climato pour Knoydart en cliquant ici.

 

Et sur ce lien pour les prévisions actuelles.

Ci-dessous quelques liens sur l'historique socio-culturel de Knoydart: