top of page

ARPENTAGES: choix éthiques

«Avec beaucoup de patience et de soin,
la toile tisse son araignée»
(proverbe africain)

 

 

Nous pensons que nous allons vers la nature pour y faire quelque chose, mais c'est la nature qui nous change". Chaque expérience y est formatrice. C'est l'endroit où nous pouvons nous développer, qui nous «façonne» en de meilleures personnes. Cette passion et cette approche de la montagne est ma principale motivation pour emmener des gens avec moi. Faire partager cette sensation d’être ‘incubé’ dans un environnement fait pour l’Homme mais non imaginé par lui. La nature (sauvage) nous donne de l'énergie. Là, nous pouvons y vivre des valeurs fondamentales:  simplicité et dynamisme. Dans la nature, on prend aussi le temps pour faire un retour sur soi-même, chaque chose trouvant sa place. Une fois à la maison, je me tarde jamais à ressentir ce fort désir de retourner à la montagne... Vous aussi?

 

Je propose quelques course dans ce site web, mais ce ne sont que des idées. Vous êtes libre de me faire vos propositions, me dire où vous voulez aller et comment, et je me fais fort de vous concocter une sortie sur mesure!

​

​​Arpentages veut s’inscrire dans l’esprit d'authenticité et de sobriété, assez proche de la philosophie de l'association Mountain Wilderness dont elle est membre: l’esprit dans lequel le "allons voir là-haut" prime sur la performance. Privilégier le vécu du moment, de la présence en montagne d’où l’on retire sa vitalité. Ceci dit pas d’inquiétude, il y a aussi des sommets au programme ...

 

Les randonnées vont de la sortie littéraire où l’on découvre un roman en le parcourant ‘littéralement’, au trek en France et en Europe : Norvège, Écosse, Slovénie. Avec Arpentages, on peut typiquement passer une semaine sans dire un mot, si le "temps" est à l'introspection, mais on peut aussi saisir l'occasion de partager les réflexions que la Montagne nous insuffle quand les conditions et l’humeur s’y prêtent. Je recherche en priorité des régions qui sont soit difficiles d'accès, soit peu développées, ou alors qui sont riches de symboles.

​

J'essaie autant que possible de proposer des courses où les structures sont inexistantes ou sommaires, et ce sans pour autant tomber dans le mode 'survie'; on est quand même là pour se faire plaisir!

​

Certains pays ont développé un code de conduite pour la vie et la progression en extérieur (Écosse, Norvège) dont je m'inspire volontiers et que je me propose de partager avec vous: faire un feu sans laisser de traces, établir un camp avec un impact minimum sur l'environnement, cueillette raisonnée, progression douce en hiver, etc.. Pratiquer la randonnée en montagne avec respect pour un développement durable alliant environnement et culture locale.

 

Enfin, avec Arpentages, vous partez avec la perspective de développer votre propre autonomie en montagne. Adaptées aux aspirations de chacun(e), mes sorties ne sont pas avares en informations de toutes sortes : orientation débutants-hyper confirmé(e)s, lecture du terrain. Et bien sûr: sécurité, premiers secours, techniques de corde de base, météo, nivologie, faune-flore, géophysique et j’en passe !

Faites-moi part de vos idées !!

bottom of page