Randonnée en Slovénie
Un circuit à travers le côté méconnu des Alpes
FACILE à MOYEN
PARC DU TRIGLAV
4 JOURS
6-10 PERS.
750€ (forfait)
La région du Triglav
À l'autre bout des Alpes
Tout dépend bien sûr par quel bout on prend l'arc alpin, mais la Slovénie, avec le Parc National du Triglav, reste un coin méconnu des Alpes alors que le Mont-Blanc est, pour nous en France, sur le pas de la porte...
Le 26 août 2000, Patrick Berhault, accompagné à cette occasion par Patrick Edlinger, prennait d'assault la face nord du Triglav, plus haut sommet de la Slovénie et premier 'sérieux client' de la fameuse Grande Traversée des Alpes. Le grand plissement géologique que nous connaissons ne s'arrête donc pas en Autriche comme on le pense souvent, mais poursuit sa course en une chaîne calcaire qui va nous amener dans ce voyage au coeur d'un parc national où la montagne ressemble encore à nos Alpes d'il y a 50 ans en arrière: espaces préservés, faune et flore sauvages encore bien présentes, infrastructures limitées au strict minimum. Un indicateur qui ne ment pas: 60% de la population des ours d'Europe vit en Slovénie... On y trouve le lys martagon orange, introuvable chez nous..
Et on peut continuer longtemps comme ça.
Esprit de ce voyage en Slovénie
Bien que la Slovénie ne soit pas une nouvelle destination touristique, les refuges de montagne ont un côté spartiate en parfait accord avec l'esprit Arpentages. Cela veut dire que les locaux sont propres, avec une nourriture qui sort du congélateur - vu qu'il n'y a qu'une seule rotation hélico en début de saison - et que les repas ont rapidement un air de déjà vu. De même l'anglais n'a pas pénétré les coeurs en deçà des principaux centres touristiques, et l'allemand est souvent d'une aide précieuse dans les refuges ou pour communiquer avec les montagnards.
Esprit 'wilderness' aussi, avec donc une population d'ours comme on n'en connaît plus chez nous depuis belle lurette. Le fait que nous dormions en refuge réduit considérablement le nombre de précautions à prendre, et à défaut de nous retrouver nez à nez avec l'un d'eux (fait malheureusement rarissime vu leur excellent odorat) nous aurons des occasions de chercher des traces de pattes au abord des rivières.
Enfin, au vu de l'extraordinaire diversité botanique du parc, on n'insistera jamais assez sur l'adage "on ne laisse que des traces de pas, on ne ramène que des émotions".
La randonnée
Randonnée autour du Triglav
Olivier Bello
“Accompagnateur en montagne, et fervent adhérent à Mountain Wilderness France ”
Diplômé Master «Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision, Environnement : Diagnostic et Dynamiques Environnementales» de l'Institut de Géographie Alpine de Grenoble
Budget et dates
Encadrement forfait: 750€,- p.p. à partir de 6 participants minimum. Ce prix comprend les frais d'hébergement en refuges (demi-pension).
Non inclus: billet d'avion / transport jusqu'au point de depart à Trenta, Slovénie, repas de midi et encas, boissons consommées dans les refuges.
ARPENTAGES dispose de la couverture mondiale Tour Opérateur, et peut donc, si vous le désirez, prendre en charge la réservation de vos billets d'avion ou de train ainsi que les réservations d'hôtel si cela s'avère nécessaire. N'hésitez donc pas à me contacter pour de plus amples informations.
Dates pour 2026: mi-septembre 2026, dates à confirmer avant l'été 2025
Ressources sur le Web
Le parc national du Triglav est le seul parc national de la Slovénie et constitue la partie la plus orientale de l'arc alpin. Vous trouverez des informations sur l'incontournable Wikipedia.
Le site du Routard propose une série de photos qui rendent assez bien compte de l'ambiance du parc.
Et pour ceux et celles amateurs d'ours: plus d'infos ici
Et enfin, ceux et celles qui veulent se mettre au slovène n'ont qu'à cliquer ici!