Étoile des Neiges

Parcours en étoile dans le Rätikon suisse
 

Région frontalière

L'extrême nord des Grisons

 

Là où le Liechtenstein, l'Autriche et la Suisse se rejoignent, se trouve un petit coin de paradis des Alpes allemaniques. Blottie au pied de l'imposant mur calcaire du Rätikon, la vallée de Sankt-Antönien sera notre point de départ pour des parcours en étoile sur les sommets environnants. Chacun d'eux est en effet un belvédère de choix sur le massif de la Silvretta, les pics escarpés de la frontière autrichienne et vers le sud, sur les vallées des Grisons.

 

Région non seulement superbe d'un point de vue photogénique, mais également riche en histoire, dont celle des fameux 'Walsers', que l'on retrouve jusque dans la vallée d'Aoste.

La cerise sur le gâteau et peut-être bien notre camp de base, une ferme tout en vieux bois patiné et poutres apparentes auxquelles sont pendues les cloches de vaches, dans le plus pur style suisse.

 

Programme

Courses en étoile

Chaque jour nous décidons ensemble du but de la course. Balade dans la forêt ou passage d'un col? Un sommet? Une arête neigeuse? En fonction des conditions bien sûr, à l'abri des avalanches certainement, et surtout en tenant compte des envies et objectifs de chacun(e).

 

Après une première journée de mise en jambe, vérification du matériel, briefing de base quant aux notions de sécurité en hiver, je vous propose entre autres courses possibles, les sorties suivantes:

Sommet du Chrüz, Sommet du Eggberg, fond de vallée et montée à la Carschina hütte, traversée panoramique du Schollbergmader. Toutes ces sorties se font soit en partant du gîte raquettes aux pieds, soit en prenant un petit bus qui nous permet de gagner quelques centaines de mètres. Il est également possible prendre les voitures une journée pour aller marcher au-dessus de Davos.

En tout une semaine de rando en raquettes, pauses, repas et sauna compris!

 

Infos pratiques

Depuis que je vais dans le Rätikon en hiver, je n'ai jamais vu la vallée que sous la neige, même lors des 'hivers secs'. Donc on ne manque pas d'ambiance hivernale par ici!

Le rendez-vous se fait au gîte même, mais je peux venir vous cherchez à la gare dans la vallée si besoin est. Le gîte est en autogestion: nous disposons d'une grande cuisine et de plusieurs chambres. Il est possible que certaines chambres ou petits dortoirs soient occupés par d'autres marcheurs, auquel cas on est dans une ambiance 'refuge non gardé'. Ceci dit, tout le confort du monde est là: un poêle à bois bien pourvu, un parquet ciré mieux que dans 'Astérix chez les Helvètes' et de bon gros fauteuils pour lire le soir au coin du feu.

Il nous faudra donc aussi décider ensemble et au préalable des repas et je vous proposerai un menu pour chaque jour. À l'arrivée, le réfrigérateur sera garni et la dinette se fera ensuite en roulement  de façon à ce que tout le monde puisse profiter du sauna durant la semaine...!

Pour ce qui est des sorties en raquettes, en sus de l'éthique générale Arpentages, je m'applique à suivre les pratiques douces des sports de montagnes édictées par Mountain Wilderness Suisse. Je vous invite à en prendre connaissance en visitant le lien 'Neige Sauvage'.

Un dernier mot ...

Qui dit 'hiver' dit 'conditions du manteau neigeux', et le programme tiendra évidemment compte du paramètre 'risque d'avalanches', ce qui peut nous amener à modifier le programme. La vallée de Sankt Antönien regorge de suffisament de possibilités pour avoir chaque jour une belle course à faire, pas de soucis de ce côté-là!

 

Budget

Encadrement forfait: €680,- p.p. à partir de 6 participants. Ce prix comprend les frais d'hébergement dans le gîte pour 5 nuitées, le sauna, les repas (matin, encas de midi et soir) et les transports en bus dans la vallée.

 

Non inclus: billet d'avion ou de train, transport jusqu'au gîte, boissons locales alcoolisées... La location éventuelle du materiel (raquettes, DVA, pelle et sonde) est possible en passant par Arpentages avec un forfait supplémentaire de 70 € (sonde, DVA, pelle et raquettes).

ARPENTAGES dispose de la couverte mondiale Tour Opérateur, et peut donc, si vous le désirer, prendre en charge la réservation de vos billets d'avion ou de train ainsi que les réservations d'hôtel si cela s'avère nécessaire. N'hésitez donc pas à me contacter pour de plus amples informations.

Dates pour 2020: du lundi 10 février (arrivée au gîte des participant.e.s au samedi 15 février (9h).

Ressources sur le Web

Les ressources sur le Web sont nombreuses et en français puisque nous sommes du côté Suisse du Rätikon. J'ai trouvé, en plus des Wikipedia et autres, quelques sites intéressants:

- l'histoire des Walsers

- une superbe video d'escalade qui, même si on est en été alors, vous convaincra du spectaculaire de la paroi que nous cotoierons chaque jour!

 

- je vous remets ici le lien 'Neige Sauvage' avec la petit video explicative des pratiques douces en sports d'hiver auxquelles Arpentages adhère.

- le site du SLF avec le bulletin neige; les Suisses étant les seuls de l'arc alpin à produire un bulletin deux fois par jour (au lieu d'un seul pour les autres pays).

 

 
 
 
“Accompagnateur en montagne, instructeur fédéral d'alpinisme et fervent adhérent à Mountain Wilderness France ”

Olivier Bello

Contact

91 Chemin de Quatre Minutes, 74560 Monnetier-Mornex, France

Olivier@arpentages.com \\ Tel: 06-51 39 42 29