Course au Tafjord

Circuit de plusieurs jours en Norvège
 

Où va-t-on?

Pays de Fjords

 

Blotti dans la grande zone des fjords du sud des Alpes scandinaves, le village de Tafjord est la porte d'entrée ouest du parc national de Reinheimen. Dans un paysage alternant les anciens granites de la chaîne calédoniennes d'il y a 400 millions d'années et l'austérité rocailleuse du Karitinden, avec les marais verdoyants du haut plateau parsemé de lacs, ce voyage nous amène à la rencontre de paysages typiquement scandinaves.

Le parc national de Reinheimen est en effet l'un des plus vaste espaces naturel du sud de la Norvège. Les Alpes du Romsdal forment la partie ouest du parc, dont le Tafjord marque l'entrée; les pentes y sont raides et les vues sur le fjord à la hauteur (sic!) des attentes. Le plateau du Reinheimen, parcouru d'un méandre de rivières reliant lacs et marécages, est le refuge de la plus grande colonie de rennes d'Europe.

Le voyage

À chaque jour sa course

Le rendez-vous se fait à l'aéroport d'Alensund ou d'Andalnes où je viens vous chercher en voiture pour un court transfert d'une heure et demi jusqu'à Tafjord.

De là, départ pour le refuge de Reindalsseter posé sur une magnifique vallée entre le fjord et le plateau sommital. La montée nous mettra tout de suite dans l'ambiance!

Le deuxième jour nous prenons une variante mi-hors sentier mi-balisée pour passer un col sans nom d'où la vue est magnifique sur le plateau. De là, nous redescendons en longant un glacier sur le Veltdalshytta, notre deuxième refuge. Parmi les défis à relever de cette course: pourra-t-on pêcher nous-même notre dîner?

Troisième jour: ascension du Karitinden à travers un pierrier noir austère et non balisé. Du sommet, les montagnes de la Norvège à perte de vue... Retour au refuge pour un repos que nous mettrons à profit, pour ceux et celles qui sont intéressés, pour tenir de petits ateliers 'orientation carte/GPS', géologie, météo, etc... 

Le quatrième jour de ce voyage nous fait traverser une partie du plateau pour nous rendre au refuge de Pyttbua, carrefour de nombreuses routes qui sillonent le parc.

Ce cinquième jour de course nous fait rejoindre le refuge de Vakkerstøylen pour lequel il nous faudra rassembler la veille quelques informations. En effet, deux choix nous seront proposés: la traversée directe en prenant une petite barque pour traverser le lac Ulvådalsvatnet au bord duquel se trouve le refuge, ou bien, en fonction des conditions, passer par l'étroite vallée du Pittbudalen et contourner le lac...

Sixième jour, longue étape pour retourner sur le Reindalsseter, avec du dénivelé puisque nous passons sans cesse d'une vallée à l'autre dans une splendide diversité  d'ambiances. A notre arrivée, relaxation et repas gargantuesque promis juré!

Le lendemain, redescente sur Tafjord et retour à l'aéroport.

Ceci dit...

Nous sommes en Norvège: le temps et les conditions du terrain (sol plus ou moins marécageux, vent au niveau des cols, etc..) mènent la danse... Donc le programme ci-dessus peut être sujet à modifications sur place, en concertation avec le groupe, cela va de soi.

Guide pratique

La Norvège est une destination 'Arpentages' par excellence: une nature à l'état brut, un esprit outdoor authentique des locaux qui fait prendre les conditions météorologiques ou les aléas du terrain comme ils viennent. Les étapes ne sont pas données, mais la retribution est d'autant plus grande que non quantifiable...

 

Dans l'approche de ce voyage, Je vous propose de rester le plus proche possible du 'code de conduite' mis en place par les norvégiens eux-même, et qui peut être consulté en anglais en suivant ce lien. Le code reprend des us et coutumes également connus dans nos montagnes, mais va un peu plus loin en proposant des pratiques douces pour faire un feu ouvert par exemple, ou la cueillette, la pêche, etc..

 

Les refuges où nous passons nos nuits sont gérés par le DNT norvégien. Le système des refuges en Norvège est assez particulier et ils en sont de fait très fiers. Ils sont en effet auto-gérés, un peu comme les cabanes d'hiver en Suisse, avec devoir de contribution de la part de chacun. Donc faire du feu, nettoyer derrière soi (et aussi devant), éventuellement réparer ce qui serait endommagé, tout cela fait partie de la vie d'un refuge norvégien.

Les refuges sont de plus pourvus de garde-manger impressionnants qui nous permettent de voyager légers... Je choisis des périodes calmes où nous rencontrons surtout des Norvégiens et où, avec un peu de chance, certains refuges seront même vides. Dans ce cas, on ouvre la porte avec une clef qui fonctionne pour tous les refuges et qui est délivrée à l'inscription en tant que membre du club de montagne norvégien.

[voir aussi Arpentages: philosophie]

Budget

Encadrement forfait: €1250,- p.p. à partir de 6 participants minimum. Ce prix comprend les frais de transport aller-retour entre l'aéroport et Tafjord ainsi que l'hébergement en refuges, les repas du soir et du matin.

 

Non inclus: billet d'avion, repas de midi et encas, boissons consommées dans les refuges.

ARPENTAGES dispose de la couverte mondiale Tour Opérateur, et peut donc, si vous le désirer, prendre en charge la réservation de vos billets d'avion, de bateau ou de train ainsi que les réservations d'hôtel si cela s'avère nécessaire. N'hésitez donc pas à me contacter pour de plus amples informations.

Dates pour 2020: mois de juin, dates exactes à determiner en fonction des conditions d'enneigement dans le courant de l'hiver 2020

Ressources sur le Web

Commençons par le site officiel du parc (version en anglais)

Puis ici à nouveau le lien vers le code de conduite auquel j'adhère (et je l'espère vous aussi!), de même que le site du club de trekking norvégien DNT qui est aussi le gérant des refuges où nous allons.

 

Pour ceux et celles qui veulent un peu se faire peur avec la Norvège, je leur conseille le livre suivant: Ne plus jamais dormir, Willem Frederik Hermans, Paris, trad. de Daniel Cunin, éditions Gallimard, coll. « Du monde entier », 2009, 384 p. (ISBN 978-2-070-77181-3).

Également un incontournable, bien qu'assez hermétique dans sa lecture, Regis Boyer, Berg International éditeurs; Édition : 1 (8 octobre 2014), Collection : BERG INTERNATIO, ISBN-13: 978-2370200259, qui dévoile les arcannes de la mythologie scandinave.

 
 
 
“Accompagnateur en montagne, instructeur fédéral d'alpinisme et fervent adhérent à Mountain Wilderness France ”

ARPENTAGES est membre du DNT

Dnt_logo.png

Olivier Bello

Contact

91 Chemin de Quatre Minutes, 74560 Monnetier-Mornex, France

Olivier@arpentages.com \\ Tel: 06-51 39 42 29