Courses Littéraires

Revivez vos lectures en montagne!
 

Késako?

Allier le plaisir de la lecture avec celui de la marche

 

Le concept de la course littéraire est à l'origine même d'Arpentages. L'idée d'aller 'arpenter' une histoire lue, relue, puis rêvée, m'est venue après la lecture du livre de Bernard Amy 'Le Voyage à la Cime', qui m'a finalement amené dans les wadis omanais, à l'époque où le pays ne figurait pas encore dans le Lonely Planet...

 

Je propose donc des courses qui reprennent le décor de différents romans de la littérature alpine. Il est également possible de me faire des suggestions via l'onglet 'Contact'.

Les livres que je propose ici ne constituent en aucune façon une publicité pour leurs auteurs ou pour les maisons d'édition. Ce sont dans un premier temps des livres qui m'ont tout simplement inspiré, et que je voudrais partager avec des gens qui aiment lire mais qui aiment aussi marcher!

 

Courses proposées

Haut-Giffre

Sur les traces des histoires de Patrick Breuzé, nous (re)découvrons les montagnes du Haut-Giffre en parcourant les anciens et nouveaux sentiers des Aiguilles Rouges, du Tour du Ruan, le Désert de Platé ou les belvédères des Dents Blanches jusqu'au portes d'Abonbance.

 

Tous les lieux mentionnés dans les livres de Breuzé sont encore visibles, et grâce aux recherches historiques qu'il a menées, nous pouvons faire sur le terrain une relecture du passé de la vallée de Samoëns et de ses environs.

Massif des Écrins

Avec les deux livres que je vous propose ici, les sommets de la Meije et des Bans constituent deux 'personnages principaux' auxquels je compte bien faire honneur! Les traces de la rude vie des montagnards d'autrefois sont aussi partout présentes pour qui sait où regarder. Et les pans de montagne, crêtes et passages décrits pourront sans problème faire office de but de course.. (enfin, presque tous..)

Comment ça marche?

Selon les préférences du moment, un, ou des groupes se constituent autour d'un des livres proposés. En fonction du niveau du groupe je propose alors plusieurs variantes qui nous permettent de mettre en valeur les aspects du livre qui vous intéressent.

 

Si vous êtes un groupe d'amis ayant lu le même livre et que vous voulez le redécouvrir avec le concept Arpentages, alors ce sera à moi de découvrir votre lecture et nous pourrons alors programmer une course littéraire sur mesure.

Budget

Encadrement forfaitaire: 85€ par personne (adulte) par jour, tarif comprenant la demi-pension en refuges et gîtes. Réduction enfants (12+).

 

Non inclus: repas de midi et encas... et le prix du livre ;-)

Dates pour 2019: à determiner avec le groupe pour la période de juin à août.

 
 
 
“Accompagnateur en montagne, instructeur fédéral d'alpinisme et fervent adhérent à Mountain Wilderness France ”

Olivier Bello

Contact

91 Chemin de Quatre Minutes, 74560 Monnetier-Mornex, France

Olivier@arpentages.com \\ Tel: 06-51 39 42 29